Le Blog À Médi'Thé | Mon histoire
15236
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15236,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Mon histoire

L'envie de communiquer sur le Gluten Free !

Petite présentation, je suis Agnès Rechet,
j’habite dans le sud de la France …

Diagnostiquée cœliaque, il y a un peu à près trois ans maintenant, je me suis très vite mise à la recherche de sites pour pâtisser et cuisiner sans gluten… Je me suis aperçue que souvent les recettes annoncées étaient aussi proposées sans lactose et donc un substitut au lactose était mis en évidence. Plusieurs fois je me suis dit que le fait d’être cœliaque était déjà bien suffisant, je restais sur des recettes sans gluten, mais en conservant le lait dans mes préparations. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et me voilà avec une intolérance au lactose qui a pointé son bout du nez… Cela ce complique pour moi du coup pleins de questions me viennent en tête…

Habitant la Provence, l’information d’un événement « La semaine Sans Gluten » ce profilait sur Paris au mois de novembre 2015. Je prends alors la décision d’y participer 🙂

À l’initiative de ce rassemblement, des blogueuses concernées par la pathologie cœliaque, ou qui ce sont aperçues d’une intolérance, d’une sensibilité au blé. Elles se sont rencontrées pour construire et nous proposer une superbe semaine, avec des échanges, pour nous livrer de belles rencontres…me voilà partie avec mon accent chantant et un bout de mon soleil du Sud… au bout du monde, dans le froid et la grisaille de Paris ^^

Cet évènement m’a permis de rencontrer ces blogueuses, des personnes qui on fait de leur intolérance un métier, souvent en reconversion professionnelle (ou parfois dans l’attente d’une opportunité) et qui ont ouvert leur propre boulangerie/pâtisserie, crêperie, snacking…

Il y a même un journaliste qui est devenu naturopathe, après avoir compris d’où venaient tous ses petits soucis du quotidien, mais surtout après avoir pris le temps de rencontrer des docteurs un peu moins conventionnels. D’ailleurs la rencontre avec le naturopathe Têtard (qui démarra la semaine pour moi) a été une révélation sur mon propre chemin et les démarches que je devais entreprendre !

q

Pendant cette semaine, il y a eu des « ateliers cuisine »…

avec les différentes blogueuses et ce jusqu’au jour de clôture. Tout doucement, je comprenais l’intérêt de ces échanges qui se font à travers leurs blogs, sur ce que chacun d’entre nous pouvons rencontrer comme difficultés à trouver certains produits, pour réaliser des recettes…le fait de pouvoir échanger des anecdotes ou des astuces de pâtisserie, sans oublier les dernières infos sur le sujet !

De retour dans ma Provence…

Je me posais des tas de questions sur le fait de créer ou pas un blog… si mes articles seraient lus … Et bien à ma grande surprise, je me retrouve derrière mon écran à tapoter sur mon clavier pour donner vie à mon BLOG !!! Et oui, je me lance ! Les thèmes abordés de ce blog seront consacrés à l’actualité des coeliaques et intolérants, aux lectures intéressantes à ce sujet, avec aussi mes recettes sans gluten et sans lactose, des infos pour savoir où manger en région PACA et ailleurs, des tests de nouveaux produits commercialisés sans gluten et comment voyager avec cette pathologie ! Plein de conseils et d’astuces pour aider au quotidien les personnes concernées.

q
Tout ce travail de recherche, de rencontre et d’échange, me donne l’envie de créer un endroit qui me ressemble. Je souhaite remercier Soraya de Gluten Free Paris (organisatrice de l’événement sur Paris), Elma de c-sansgluten.com, Laurence de Cenola.fr et Solène de Sunny Délice, qui m’ont inspirée pour la création de mon propre Blog.