Le Blog À Médi'Thé | C’est quoi le gluten ?
5
post-template-default,single,single-post,postid-5,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

C’est quoi le gluten ?

une molécule collante ... :/

C’est quoi le gluten ?

Certains vont vous dire que c’est un « poison » et d’autres que c’est juste divin !
Qui n’aime pas une bonne viennoiserie, une tourte salée, de bons biscuits apéritifs, une « Pasta party » ?

Je m’explique : Tout le monde va se retrouver dans au moins une de ces suggestions, mais quand on est cœliaque au début on oublie toutes ces gourmandises, on se sent même exclus socialement. On passe souvent pour les « casse pieds » de service… Et oui, pourquoi ? Tout simplement à cause du gluten, que l’on ne trouve hélas PAS QUE dans les produits cités plus haut.

Le gluten étant une molécule qui ce trouve dans le blé et tous ses dérivés, comme : l’Orge, l’Avoine (qui est autorisée maintenant sous réserve), le Triticale (hybride du blé et du seigle), le Seigle et bien sur le Blé, qui permet aux boulangers, pâtissiers d’avoir des pâtes bien gonflées, facile à étaler, car cette molécule permet et favorise l’élasticité de ces préparations.

Quant on est cœliaque, on peut aussi oublier une bonne bière fraîche l’été…
Il faut surtout avoir de très bons yeux, se doter de bonnes lunettes ou à défaut d’une loupe… Oui, oui une loupe vous ne rêvez pas. Car nous faisons voeux de mariage avec les petites étiquettes de tous les produits commercialisés et ça, à vie !!!

Effectivement, le gluten est sournois et se cache partout, surtout dans les denrées qu’on ne soupçonne même pas, comme la viande, la charcuterie, certaines confitures et aussi les bonbons.

Car selon le sucre utilisé, il peut y avoir de l’amidon de blé (çà c’est pour les sucreries), et pour la viande  j’ai entendu dire que le gluten était également un conservateur…

C’est une molécule très gluante et par conséquent collante, qu’on ne voit pas à l’œil nu. On peut trouver des amandes, des noisettes, des épices « contaminées » car elles sont conditionnées dans des lieux que je qualifierai de « pollueur » car on y conditionne aussi du blé, du seigle… Alors comment faire pour être sûr de ce que l’on mange ?

Logo_AFDIAGwww_rouge

En France, la seule garantie officielle est le logo de l'épi de blé barré dans un cercle, que l'Association Française Des Intolérants Aux Gluten (AFDIAG) délivre après de multiples vérifications.

Une autre solution ?…oui ! La loupe ^^
Et oui, car vous allez vite vous apercevoir que toutes ces infos sont à la limite du lisible…on peut acheter sans logo à condition de bien lire l’étiquette, sur laquelle c’est écrit en tout petit…sachant que des efforts d’écriture ont été faits…Donc à vos lunettes !!!

Dans ce blog, je vous proposerai des articles « TEST » de produits Gluten Free commercialisés en France, pour repérer les marques qui nous aiderons au quotidien (et celles à éviter…)
Et aussi des recettes sans gluten et sans lactose !

À bientôt 🙂

Pas de commentaires

Laisser un commentaire